SECURITE DES USAGERS

QU'EST CE QUE LA CULTURE DE LA SECURITE POUR L’IDC ?

09-06-2021 16-49-58

La culture de la sécurité est un ensemble de manières d’être, de faire et de penser qui contribuent à la sécurité des usagers et qui sont partagées au niveau de l’organisation de l’IDC (équipe de professionnels, centres d’accueil et de santé pluri-professionnels).

Dans le domaine de la santé la culture de la sécurité est un élément primordial pour mener de manière efficace des actions d’amélioration de la sécurité des usagers.

Les quatre composantes de la culture de la sécurité de l’IDC :

  • La culture du reporting ou du signalement de la part du groupe
  • La culture du retour d’expériences (learning)
  • La culture juste (management équitable)
  • La culture du travail en équipe

 

 « La culture de sécurité est qui vous êtes et ce que vous faites quand personne ne vous regarde »

 

Pourquoi il est important de développer la culture de sécurité pour l’IDC ?

En premier lieu parce que le devenir du libre exercice des professionnels non conventionné est menacé à cause du fait qu’il y est de tout dans les pratiques et les professionnels sur tout le territoire français, les usagers ne s'y retrouvent plus et ils mettent réellement leur santé en danger !

Il y a comme dans toutes approches de santé des effets associés aux soins (EAS), aussi il peut exister d'éventuels évènements indésirables qui surviennent chez les usagers liés aux soins non conventionnels, ils sont rarement liés au manque de connaissances des professionnels, mais le plus souvent dû au fait de défauts d’organisation, de coordination, de communication (explications interaction/impact...) et d’absence de vérification liés à un manque de culture de sécurité commune.

Par ailleurs, cette culture de la sécurité des professionnels conditionne l’efficacité du déploiement des outils et des méthodes de gestion des risques. Elle est un socle important pour déployer une démarche de gestion des risques cohérente et pertinente.

Mesurer la culture de la sécurité

L’évaluation de la culture de sécurité, est essentielle. Elle permet d’explorer comment les professionnels perçoivent la sécurité de leurs approches. Cette évaluation ne peut être réalisé qu’en combinant une approche qualitative et quantitative. Actuellement la méthode utilisée est quantitative : une enquête sous forme de questionnaire est adressée aux professionnels.
Cette enquête culture sécurité peu avoir un impact pédagogique important sur les professionnels et leur permettre de progresser.